Activités du Domaine des Oseraies

Offrir l’accès à la collection, telle qu’elle est présentée dans les lieux, est un premier axe de développement. Publics scolaires de la région accompagnés de leurs enseignants, élèves d’école de création en séminaires d’intégration ou en workshops, étudiants d’autres écoles à la recherche d’une ouverture sur l’art contemporain (management, ingénieurs…) peuvent passer au Domaine des Oseraies un moment privilégié de contact avec la création. Une bibliothèque particulièrement riche permet de compléter la découverte des artistes présentés, mais aussi de la mode et du design.

Tirer parti du génie du lieu pour organiser séminaires professionnels, colloques ou universités d’été, à moins d’une heure de Paris, est une voie essentielle d’animation du Domaine des Oseraies. Au croisement de l’art et de la mode, de la création et de l’industrie, dans les nombreux champs des industries créatives, le lieu se prête aux échanges, à la réflexion et aux fécondations réciproques de l’action et de la pensée.

Des rencontres professionnelles sont régulièrement organisées par des entreprises, pour leurs comités de direction ou des groupes de travail, dans le cadre hospitalier et stimulant d’une demeure accueillant une collection d’art contemporain.

Lieu accueillant par excellence, le Domaine des Oseraies peut naturellement développer un programme de résidences d’artistes, liées ou non à la production d’œuvres destinées au Domaine.